Conseils sante
Publié le - 779 visites -

Assurance maladie et complémentaire santé, nos conseils

La complementaire santé constitue un système qui complète le système d’assurance santé du régime général. Il vous offre la possibilité de bénéficier d’un remboursement de soins. En effet, grâce à ce système d’assurance, vous êtes en mesure de bénéficier de garanties qui complètent les prestations versées par la sécurité sociale en cas de problème de santé. Cette garantie proposée par les compagnies d’assurance privées prend en charge l’ensemble ou une partie du ticket modérateur. Celui-ci constitue la différence entre le tarif de base de la sécurité sociale et le remboursement qu’elle pratique. Le taux du ticket modérateur dépend de l’état de santé de l’assuré et des traitements mais aussi des médicaments et du respect ou non du passage du médecin traitant. Les mutuelles de santé offrent les mêmes prestations que cette assurance. Cependant, ils n’ont pas les mêmes statuts. En effet, le complément santé est proposé par des institutions d’assurance qui sont sous le régime du code des assurances alors que les mutuelles de santé sont offertes par des compagnies d’assurance à but non lucratif. Ces dernières sont régies par le code de la mutualité.

Comment souscrire à ces garanties

Pour bénéficier des avantages offerts par les mutuelles de santé et les autres types de compagnies d’assurance santé c’est simple, il vous suffit seulement de souscrire à un contrat de garantie au niveau de la compagnie d’assurance de votre choix. Cependant, avant de choisir une garantie, il vous est conseillé d’évaluer vos besoins de couverture qui dépendent de votre âge et de la composition de votre foyer mais aussi de votre situation familiale. Par exemple, les besoins d’une personne qui vit seul ne sont pas pareils aux besoins d’un père de famille qui doit couvrir son conjoint et ses enfants. La fréquence de vos consultations chez le médecin et vos habitudes de consommation de soins doivent aussi guider votre choix. Le port de lunettes et le tarif de l’assurance sont également des facteurs de choix. Il faut prendre le soin de bien évaluer les termes de l’offre par rapport à l’hospitalisation. Vous devez renseigner afin de savoir si les frais de séjour et les forfaits journaliers hospitaliers, entre autres sont remboursés.

Vous avez la possibilité de souscrire sur le net à un contrat d’assurance santé qui vous permettra de bénéficier d’un remboursement de la plupart de vos dépenses de santé. Les compagnies d’assurance proposent des contrats à tous les prix ce qui fait que quel que soit votre budget, vous y trouverez un qui vous conviendra.

Laissez votre commentaire à propos de cet article